-  DÉCOUVERTES  RÉCENTES  -  

DÉCOUVERTES
RÉCENTES
en matière d'entiers postaux
plus ou moins anciens

Deux types de "Luquet"

"Panoramas Paris"

Autres "PàP"

Annonces Bas

Malgré le temps qui passe, on ne cesse de découvrir des entiers postaux qui n'ont pas été signalés précédemment.
Cela concerne principalement les entiers avec annonce, les entiers timbrés sur commande et les variétés.

Cette rubrique a pour but de faire connaître ces entiers au fur et à mesure de leur découverte.


 

Nous essayons également d'ajouter des informations concernant des entiers récents ("Actuels") : nouveaux types, tirages ou versions (pour les collectionneurs, mais non considérés - et annoncés - comme tels par La Poste), Spécimen, etc.

Nous accueillerons avec le plus grand plaisir les communications (de préférence illustrées) que voudront bien nous faire nos amis internautes.

Nous espérons que ces visiteurs excuseront la qualité (parfois "limite") des illustrations, mais nous ne pouvons travailler qu'à partir des documents que nous recevons. De plus il ne nous est pas toujours possible de respecter ici notre règle générale concernant les pourcentages de réduction (en cas de doute nous indiquons k=?).

 


 

   Entiers  " actuels "   

Ce "chapitre" est de plus en plus difficile, et long, à traiter.
Nous alors essayer (12/2003) de publier les informations, telles que nous les recevons, en mentionnant (et datant) l'origine,
en espérant que cela accélèrera la transmission de l'information.

 

   " Luquet " . Vive les code barres !  Etc.  

ENVELOPPES ORDINAIRES

Au moins depuis juillet 2003 certaines enveloppes "Luquet RF" portent au verso dans la partie inférieure gauche un code barre. Vues, à cette époque, au moins à Forbach et Sarreguemines, agrément 809 lot B2K/0307365 (merci Éric 02/08/2003).
Ces codes barres apparaissent progressivement (11/2003) tant sur les enveloppes carrées que sur les enveloppes rectangulaires précasées (809 Lot B2K/0309108).

ENVELOPPES "PESANTES" NON CARTONNÉES

Marianne de Luquet RF (merci Pascal 08/12/2003), enveloppe 50 grammes (sans fenêtre) vendue à l'unité, avec mention au verso sur 4 lignes :
Enveloppe pré-timbrée à validité permanente prévue pour un envoi jusqu'à 50 grammes (environ 7 feuilles A4 papier 80g):

                         Au départ de la France métropolitaine pour la France, Andorre et Monaco.
                         A l'intérieur des départements d'Outre-Mer (Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion).
                         Pour les échanges réciproques entre la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane. 0308506
Cette légende était déjà apparue sur les enveloppes 100 grammes vendues à l'unité (merci Pascal 08/12/2003).

ENVELOPPES CARTONNÉES "FRANCE"

Les enveloppes cartonnées A5 (100g) et A4 (500g) Luquet RF, avec logo "Les PàP" jaune au verso, existent (vues en août 2003) avec code barre vertical bleu au verso à gauche et à mi-hauteur. Il ne semble pas y avoir d'autre différence notable par rapport à la version précédemment connue. Elles sont en vente, au moins, aux guichets de La Poste.
Le code étant caché lors de la fermeture de la patte autocollante, il peut être utile de laisser à ce niveau un morceau de la bande de protection !

ENVELOPPES DE RÉEXPÉDITION

Luquet RF, petit format (texte de Pascal 08/12/2003). Adhésif sur l'enveloppe et sur le rabat, pas de bande de protection. Avec code barres "3 561920 116990" en noir sur le corps de l'enveloppe en regard du rabat. Agrément N° 609 Lot 47J/0308514 et petit carré. Jusqu'ici les enveloppes vues avaient un agrément 608.
Luquet RF, grand format (texte de Pascal 08/12/2003). Toujours pas vue avec code barres. Agrément N° 509 Lot 51J/0302504 et petit carré, alors que les enveloppes vues précédemment avaient un agrément 508.
 

   Un peu de tout, en vrac   
 

 

   " Luquet "   deux types sur les PàP de la version "République"   

Votre Concierge a reçu mi-juillet 2003 le message suivant de Dominique Stéphan (du Cercle des Amis de Marianne") : "Je crois avoir fait une découverte (...). Il y a 2 types sur les PAP Luquet première version, un type avec hachures du visage continues, et un type avec les lignes interrompues comme sur les timbres mobiles. Cordialement.".

Nous ne pouvons que conseiller à nos lecteurs d'aller visiter son site et, entre autres mais pas uniquement, la page qui est consacré à cette information :
http://timbreposte.free.fr/mag-timbre/marianne_luquet/marianne_luquet.html
Avec son accord nous avons repris ci-dessous les illustrations et les légendes qui y figurent ainsi qu'une partie de son texte. Un très grand merci.

Amis lecteurs, à vos boîtes et à vos loupes, et faites nous connaître vos découvertes. Merci d'avance.

Si on connaissait déjà sur le timbre mobile imprimé en taille-douce 2 types de la Marianne de Luquet (1ère version : République Française), au 14 juillet 2003 la présence de 2 types sur les PAP standards ne nous semble pas avoir été signalée.

 

Type  I

Type  II

Critère  principal


Les hachures du visage sont pour la plupart continues et fines.


Les hachures du visage ne sont pas continues (interrompues à plusieurs reprises, de plus en plus vers la gauche),
 elles sont plus épaisses.
 C'est ce repère qui permet de dire qu'on a affaire à un autre dessin.

Critères  complémentaires

 

Sur les exemplaires en ma possession il y a un gros point blanc dans le bonnet, au dessus de la cocarde


Pas d'accent sur le premier
E de REPUBLIQUE.


Accent sur le
E de RÉPUBLIQUE. On ne peut pas dire avec certitude s'il s'agit d'un accent (donc une différence dans le dessin) ou d'un blanc involontaire à cet endroit (et donc juste un défaut, pas nécessairement sur tous les types II). La seconde hypothèse semble la plus probable.


Le
N de FRANÇAISE n'est pas relié au cadre.


Le
N de FRANÇAISE est relié au cadre.
 Cette anomalie similaire à l'accent sur le
E de RÉPUBLIQUE confirme plutôt le caractère involontaire de ce repère.

"Le type I est le plus courant, je n'ai trouvé - dans un lot réduit il est vrai - de type II que sur le lot B4J0100705. On peut donc penser que le type II sera nettement plus rare, surtout en neuf car il n'y avait aucune raison particulière de le stocker.

Les hachures du type II ressemblent :

Sur informatique, il existerait donc :

Il existe donc au moins 3 fichiers.

Donc un dessin particulier existe pour les PAP : sans doute retouché pour tenir compte de la technique d'impression utilisée (offset au lieu de taille-douce). Pourquoi dans ce cas le dessin original (repris depuis la maquette ou depuis le timbre imprimé) a-t-il servi sur PAP ?

Il y a un précédent, en effet l'image agrandie du TVP Briat "type II" gravure numérique (type des carnets de 20 dont les cylindres ont été réalisés par le procédé OHIO) a servi pour les PAP grand format sur papier carton glacé (moins de 500g), au lieu de l'image habituelle (semblable à la maquette originale de Louis Briat, toute en lignes verticales). Cette utilisation peut s'expliquer pour des raisons esthétiques, l'image habituelle ne supportant peut-être pas aussi bien l'agrandissement.

On peut faire 3 hypothèses

  1. Utilisation volontaire : il s'agit d'un essai pour voir si la qualité d'impression du type II est satisfaisante. Ce tirage a pu servir à valider l'utilisation de l'image utilisée pour le timbre en taille-douce pour les PAP Luquet "RF". Pour confirmer cette hypothèse, un tirage proche de la fin des Luquet "LA POSTE" serait un élément.

  2. Utilisation involontaire : par accident, on a utilisé l'image du timbre taille-douce au lieu de l'image habituelle.

  3. Utilisation indéterminée : l'une ou l'autre des images est utilisée pour les PAP. Dans ce cas, pourquoi avoir fait une image particulière pour les PAP ?

Pour savoir quelle est la bonne hypothèse, en l'absence d'éléments déterminants, il faudra se reporter à la source, donc interroger l'ITVF à Périgueux."

(DS)

 

   " P-à-P "   séries touristiques   

 

Il y a quelques années, La Poste nous a gratifiés (ça voudrait être de l'humour !) de plusieurs séries d'enveloppes "Prêt-à-Poster" à vocation touristique.

La première série fut émise le 19 août 1996, et concerne cinq enveloppes consacrées aux "Panoramas de Paris". Sur ces enveloppes figure, entre autres, au verso la mention "Enveloppe faisant partie d'un lot, ne peut être vendue séparément".

(coin verso inférieur droit. k=0,50)

Des cinq enveloppes (Opéra Bastille, Tour Eiffel, Pyramide du Louvre, Notre-Dame et Arche de La Défense) seule celle consacrée à l'Arche de la Défense porte (au recto) le © de copyright suivi d'une date. Sur tous les lots que nous avions eu en mains (y compris ceux surchargés Specimen, ou ceux achetés en novembre 2001, puisqu'ils sont encore en vente), cette date était toujours 1996 (année d'émission des lots).

(bord recto gauche)

Le 30 juin 1997 furent émises d'autres séries "touristiques", vendues uniquement dans la région concernée mais cependant servies aux abonnés du Service Philatélique (ou sur commande ponctuelle).
Certaines de ces séries (pas toutes) ont vues - pratiquement en même temps - leurs enveloppes également proposées "en dépareillé" dans des lieux ou zones directement concernés, et par le Service Philatélique. C'est le cas des séries consacrées aux Châteaux de la Loire, au Nord Pas-de-Calais, à la Vendée et à la Franche-Comté. On peut remarquer que, même vendues en lots, ces enveloppes n'ont pas au verso la fameuse mention "
Enveloppe faisant partie d'un lot, ne peut être vendue séparément", ce qui permet donc éventuellement - si on est rigoureux - d'utiliser les mêmes stocks.

(un verso de "Nord-Pas-de-Calais", mais tous les autres sont identiques)

À peu près à la même époque, mais vraisemblablement un peu auparavant (dans les premiers mois de 1997, soit environ 6 mois après la parution des lots), la série "Panoramas de Paris" a également été proposée en dépareillé dans certains bureaux d'Île-de-France (et au Service Philatélique, qui n'a cependant pas servi aux abonnés les dépareillés, puisqu'il avait fourni les lots précédemment).

Tout cela semble n'avoir avoir intrigué personne, et surtout pas votre Concierge qui, à l'époque, en avait déjà plus que ras-le-bol de toutes ces publications colorées.

 

   " Panoramas de Paris "   

Mais à l'automne 2001 Jean-François Carde m'a fait parvenir le scan d'une enveloppe (apparemment repiqué - Alcatel -, mais tout ce "combat" est là pour en savoir plus) "Arche de la Défense" avec © 1997.

Puis, suite au texte publié plus haut, il a été trouvé une enveloppe (utilisée) identique à celle mentionnée ci-dessus mais sans "impression complémentaire". Elle présente également, en plus de 1997, les mêmes différences par rapport à celles connues par ailleurs :
   - la patte de fermeture est plus haute (35mm au lieu de 30) et a une forme différente ;
   - sur cette patte on ne trouve ni les encoches de sûreté, ni les /// ;
   - le rabat inférieur arrière mesure 92 mm au lieu de 100 ;
   - la forme des pattes arrières (gauche et droite) de montage est différente.

Alors, votre Concierge s'est posé des questions à propos des enveloppes "Panorama de Paris" vendues dépareillées (non en lot de 5 différentes). Mais, hélas, ces dépareillées ont été retirées de la vente de 7 mai 2001 !
Si vous avez reçu des enveloppes de cette série dans votre courrier, il n'est pas certain qu'elles proviennent toutes de lots, et il peut être amusant (plus que) de les regarder en détail (
en vérifiant les éléments mentionnés ci-dessus).
- Merci de nous contacter si vous avez des enveloppes de cette série sans, au verso, la mention "Enveloppe faisant partie d'un lot, ..." ;
- Merci de nous contacter si vous avez des enveloppes de cette série présentant les caractéristiques mentionnées plus haut, et oblitérées de 1997 à 2001.

Si vous en avez acheté à l'unité, vous avez une réponse à nos questions :
- Les enveloppes dépareillées (dites "vendues à l'unité") portent-elles également au verso la mention "Enveloppe faisant partie d'un lot, ...", ce qui serait un comble ?
- Ces enveloppes ont-elles un aspect arrière différent de celles vendues en lot en 1996 ?
- Les enveloppes "Arche de la Défense" sont les seules avoir un © (
au recto). Est-il suivi de 1996 ou de 1997 ?

Et ce site, au grand étonnement du Concierge, semble inciter à recherche et réflexion (Bravo et merci à Gérard puis à Claude puis à Jean-François-3-). Il existe actuellement dans des postes de la région parisienne (seule région où sont encore vendues ces enveloppes) des lots dans lesquelles toutes les enveloppes ont la même patte que celle"La Défense" décrite, et où cette dernière est datée 1997 ! (le n° d'agrément est identique aux précédents).
Et ces enveloppes ont une "vieille" (neutre, pas "Dites-le") protection du gommage autocollant, qui pourrait faire penser à une production un peu ancienne (des enveloppes individuelles retirées et recyclées ?) ...

Cela fait grandement avancer le problème, mais nous aimerions bien avoir, en plus, des informations par ceux qui ont acheté des enveloppes dépareillées (tant des panoramas de Paris que des autres séries).

Le Concierge attend vos informations

Et, si vous cherchez ces "nouveautés parisiennes" (rien à voir avec la lingerie coquine), un tuyau de la part de notre Bien-aimé Président : avant d'acheter un lot, regardez la carte publicitaire du verso. Si en bas (dernière ligne), dans les conditions d'utilisation, Mayotte est citée entre DOM et "reste du monde", laissez-le à votre adorable guichetière (ça doit exister) ; mais si Mayotte n'y figure pas, achetez vite ! Vous aurez droit à des grandes pattes et une "Défense 1997".
En vente (de façon certaine) : au bureau du Musée du Louvre, à Épinay sur Orge et à Clamart et progressivement dans nombre d'autres bureaux.

 

   Autres séries touristiques   

Jean-François Montagne qui possède des enveloppes "Lille" et "Belfort"achetées à l'unité ne constate aucune différence avec celles vendues en lot.
Merci de continuer à nous donner toutes les informations dont vous pourriez disposer sur les autres enveloppes de ces séries touristiques vendues à l'unité.

 

     Autres "PàP"   

 

   Luquet RF 50g   

En février 2002 :
- sans fenêtre, autocollante, avec "EXPÉDITEUR ..." et sans numéro au verso ;
- avec fenêtre, autocollante, avec "EXPÉDITEUR ..." et n° 0109394 au verso.

 

   Enveloppe internationale   

Apparition du codes barres bleus au verso des "Enveloppes Internationales" 20g (merci Pascal 08/11/2003). Figurine orange. Aucun précasage.
Au verso : légende trilingue, "Enveloppe prévue pour un envoi jusqu'à 20 grammes", 0309142 (donc septembre 21003), logo "La Poste" et petit carré orange.
Patte avec rabat de 30 mm, sans pointillés après EXPÉDITEUR :.

Précédemment, en février 2002 :
- sans fenêtre, timbre orange, sans numéro.

 

   " Prêt à Recommander "   

Il existe (vu fin août 2001) dans certains bureaux de "La Poste" des PàR sur lesquels a été apposée (sur la Marianne de Luquet) une surcharge horizontale noire  SPECIMEN 

(k = 0,50)

C'est d'ailleurs un entier de ce type (avec la même mention SPECIMEN) qui est représenté sur les affichettes, apparues en août 2001 dans certains bureaux, destinées à faire connaître ce nouveau support.

 

   Enveloppe Jean Bart   

Une enveloppe "Sur-mesure" pré-affranchie avec le timbre "Jean Bart" de la série "Célébrités" avec surtaxe de 1958, valorisé à 0,46 € a été réalisée pour le courrier de la mairie de Dunkerque dans le cadre de l'année Jean Bart (tricentenaire de sa mort).
Elle existe avec ou sans repiquage. Tirage 50000 vierges (c'est-à-dire, le minimum).

Illustration et informations complémentaires, dans le chapitre "Sur-mesure".

 

   " Distingo suivi "   

La gamme des "Distingo suivi" existe partiellement en deux versions : avec ou sans la cocarde "Courrier suivi".
Une partie de ces entiers a été surchargée "Spécimen".

Les informations détaillées figurent dans le chapitre "Distingo".

 

   " PàP - Entreprise"   

On découvre depuis octobre 2001 de nouveaux tirages des enveloppes vendues en lots de 100 (ou plus). Ce sont soit des enveloppes déjà connues mais portant dorénavant le logo répétitif LA POSTE à l'intérieur, soit même de nouvelles versions (pièce euro).

Tous les détails (et les illustrations) figurent dans le chapitre "nouveautés" (et, en partie, plus haut).

 

   " Fréquence A "   

La gamme des "Fréquence A" existe en deux versions (tant pour les "nationaux" que pour les "intra-départementaux") : cocarde "Courrier suivi" en jaune ou en bleu.

Les détails figurent dans le chapitre "Pour entreprises".

 

   " PàP - Réponse "   

Les nouvelles découvertes sont directement insérées, au fur et à mesure, dans les tableaux du chapitre qui leur est consacré ... y compris les Luquet avec RF (et logo LA POSTE à l'intérieur), Merci (s), Magritte et Cadeau.

 


 

   Entiers - Annonce   

Il y a toujours de nouveaux entiers-annonce à découvrir, ou des compléments de séries locales ! Merci de nous faire partager vos trésors.

 

Cliquer pour agrandir   Cliquer pour agrandir
CP 10c Semeuse lignée (repiquage)
CARTE-POSTALE-ANNONCE   
3 rue Tholozé, Paris
Édition 0.2.7
     
Cliquer pour agrandir   Cliquer pour agrandir
CP 10c Semeuse camé (repiquage)
Cette carte ne peut pas être vendue plus de cinq CENTIMES
     
Cliquer pour agrandir   Cliquer pour agrandir
Enveloppe 10c Semeuse camé (repiquage)
Série 508 (Brive)
     

En principe (mais c'est un peu approximatif), les illustrations ci-dessus ont été réalisées avec les coefficients suivants : vignette k = 0,20 ; agrandies k = 0,35. Et la couleur de la "Zénith" n'est pas contractuelle (surtout le recto) !

 


*  membre titulaire de l'Académie de philatélie


Haut

Deux types de "Luquet"

"Panoramas Paris"

Autres "PàP"

Annonces
     
 

" DÉCOUVERTES RÉCENTES "

MàJ 22/02/2007

© André Hurtré, France. 2000-2007.  
 membre

Page faisant partie du   " Site des Entiers Postaux français "

membre 

( http://www.entierpostal.fr )